Profil de l’agriculture numérique et de l’adaptation aux changements climatiques: Cas du Bénin

This is a private event

Cotonou, Bénin

26 July 2023, 9:00

Le dialogue sera exclusivement en présentiel, d’une demi-journée, et structuré en quatre temps dont (i) les discours d’ouverture, (ii) la présentation du programme de GCA sur le profilage des pays en matière d’agriculture numérique et d’adaptation au changement climatique, (iii) les présentations sur le profil du Bénin en matière d’agriculture numérique et d’adaptation au changement climatique, et (iv) les interactions avec les participants sous forme de questions-réponses.

Description du l’événnement

Contexte
La forte croissance démographique de l’Afrique (2,54% en 2020, la plus forte au monde), s’accompagne de défis majeurs dont celui de répondre à une demande croissante en denrées alimentaires pour nourrir une population dont la taille est projetée de doubler à l’horizon 2050 (UN–DESA, 2022). Pour relever ce défi, la production agricole doit augmenter de 100% suivant le même horizon. Malheureusement, l’agriculture africaine malgré son potentiel exceptionnel, est très loin de satisfaire aux demandes actuelles et futures en denrées alimentaires. Ce paradoxe est dû à un complexe de facteurs dont le niveau de performance de l’agriculture africaine. En effet, l’agriculture africaine est encore essentiellement pluviale et par conséquent tributaire des aléas climatiques et des effets néfastes du changement climatique tels que les sécheresses extrêmes, les inondations, etc. Dès lors, l’adaptation de l’agriculture africaine au changement climatique est devenue une priorité absolue.

Au nombre des perspectives d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, le potentiel des solutions numériques est de plus en plus mis en avant. Il est observé un appel croissant pour promouvoir au profit des agriculteurs, des services et conseils liés au climat via les solutions numériques (i.e. plateformes de données agricoles, systèmes d’irrigation intelligents , etc.).

Afin d’assurer l’adoption et la mise à l’échelle des solutions numériques pour favoriser l’adaptation au changement climatique, le Global Center on Adaptation (GCA) et la Banque Africaine de Développement (BAD) mettent en œuvre le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP). Ce programme vise à accroître la disponibilité, l’accès (physique et financier) et l’applicabilité des solutions numériques en se basant sur les données de l’agriculture africaine. Considérant d’une part que l’adaptation au changement climatique est une réalité contextuelle, et d’autre part que le niveau de diffusion et d’utilisation des solutions numériques varie d’un pays à un autre, le GCA et la BAD ont prévu de réaliser des études de profilage pays « Agriculture numérique et adaptation au changement climatique ». Ces profilages permettront d’évaluer l’état de préparation des pays à la transformation numérique de l’agriculture et de l’adaptation sur six dimensions : l’étendue des défis climatiques et des potentiels d’adaptation, l’infrastructure numérique, le niveau de pénétration numérique, la politique et la réglementation, l’environnement commercial, le capital humain et l’agro-innovation. Les données probantes issues de ces profilages permettront d’informer les interventions sur la meilleure manière d’exploiter les opportunités offertes par le numérique pour l’adaptation au changement climatique.

Les travaux de profilage du Bénin en matière d’agriculture numérique et d’adaptation au changement climatique ont été conduits entre janvier et juin 2023. Ils ont permis de générer des connaissances préliminaires qui ont été discutées avec les parties prenantes lors d’un dialogue multi-acteurs les 11 et 12 février 2023. Le dialogue multi-acteurs a donné des orientations qui ont été prises en compte pour la finalisation du profilage. Les résultats finaux seront partagés et validés au cours de ce second dialogue avec les acteurs de l’agriculture numérique et de l’adaptation au changement climatique au Bénin.

Objectifs du dialogue

  • Présenter les résultats du profilage du Bénin en matière d’agriculture numérique et d’adaptation au changement climatique ; et
  • Recueillir les observations des différentes parties prenantes afin d’améliorer le contenu du rapport.
  • Faire le plaidoyer en faveur d’investissements futurs pour soutenir les solutions numériques agricoles pour l’adaptation aux changements climatiques au Bénin.