Présentation du Global Center of Adaptation 

Le Global Center on Adaptation (GCA) est une organisation internationale qui agit en tant que médiateur de solutions pour catalyser l’action et le soutien aux solutions d’adaptation, du niveau international au niveau local, en partenariat avec les secteurs public et privé, afin de s’assurer que nous apprenons les uns des autres et que nous travaillons ensemble pour un avenir résilient au changement climatique. L’adaptation aux effets du changement climatique est bénéfique pour les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, la santé, la sécurité et la croissance économique. Le travail du GCA accroît la visibilité et l’importance politique de l’adaptation au climat et facilite les solutions, telles que des investissements plus intelligents, de nouvelles technologies et une meilleure planification pour devenir plus résilient aux menaces liées au climat. Le GCA est une organisation en pleine expansion qui possède des bureaux à Abidjan, Pékin, Dhaka, Groningue et Rotterdam. 

L’ambitieux plan d’affaires et la stratégie 2020-2025 du GCA reposent sur trois piliers : 

  • Programmes : Sécurité alimentaire ; utilisation de la nature pour des infrastructures plus résilientes ; eau pour la croissance urbaine et la résilience ; financement de la lutte contre le changement climatique ; leadership des jeunes. 
  • Connaissances : Développer les connaissances en matière d’adaptation au niveau mondial grâce à des produits de pointe tels que le rapport sur l’état et les tendances de l’adaptation et le portail de connaissances sur l’adaptation. 
  • Plaidoyer et sensibilisation : Formuler des messages de politique pour faire avancer les agendas d’adaptation mondiaux, régionaux et locaux. 

Jeunesse et emplois 

Le programme « Jeunesse et emplois » du CGA vise à généraliser les emplois liés à l’adaptation sur le continent africain en développant l’innovation chez les jeunes et en soutenant les entreprises dirigées par des jeunes dans le domaine de l’adaptation et de la résilience climatiques, dans le but d’améliorer les compétences entrepreneuriales d’un million de jeunes et d’influencer des projets d’une valeur de 2 milliards de dollars d’ici à 2025. Cette démarche s’effectue par le biais de deux secteurs d’activité stratégiques : 

Secteur d’activité 1 : Le programme YouthADAPT, qui vise à développer l’innovation menée par les jeunes en matière d’adaptation par le biais du renforcement des entreprises : a. Défi de YouthADAPT. b. YouthADAPT au niveau national pour les projets d’investissement 


Secteur d’activité 2 : Institutionnaliser les programmes d’adaptation dans les projets d’investissement : a. Développement des compétences : Renforcement des capacités d’adaptation par l’intégration de programmes dans les universités, les centres de formation professionnelle (EFTP) et les établissements d’enseignement supérieur. 

Dans le cadre du programme AAAP et sous le secteur d’activité 2, le GCA offre un soutien d’assistance technique au Projet d’entreprenariat des jeunes pour l’adaptation au changement climatique (PEJACC) de Djibouti, qui est financé par la BAfD, le FIDA, les institutions financières partenaires et le gouvernement de Djibouti. 

Projet de sous-subvention 

Les jeunes ruraux de Djibouti sont confrontés à divers défis, notamment un accès limité aux terres agricoles, un manque de formation et de connaissances techniques, des difficultés d’accès au financement, des problèmes de commercialisation, le manque d’infrastructures et de technologies appropriées et l’augmentation du chômage des jeunes, qui est actuellement de 62,8 %. En l’absence d’emplois, le travail indépendant et l’entrepreneuriat font partie des rares possibilités qui s’offrent aux jeunes. En outre, les mentalités concernant l’agriculture, ses défis climatiques et ses pratiques rudimentaires dissuadent de nombreux jeunes de s’engager dans ce secteur. En outre, les difficultés d’accès au financement, aux marchés, à l’expertise technique et à des services de développement d’entreprises abordables et de qualité (soutien consultatif, incubation et accélération) découragent les quelques adultes et jeunes qui souhaitent devenir agro-entrepreneurs ou développer leurs entreprises.

Malgré les contraintes susmentionnées, Djibouti a la possibilité d’augmenter sa production agricole en assurant une plus grande participation du secteur privé (SMSE) et en adoptant des méthodes plus efficaces et plus intelligentes pour faire face au changement climatique. Un soutien en termes de sensibilisation, d’entrepreneuriat, d’assistance technique et de financement adéquat pourrait avoir un effet de levier significatif dans la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes. 

L’objectif de développement du projet est d’augmenter la productivité et la production des chaînes de valeur horticoles et caprines et de créer des emplois décents pour les jeunes et les femmes. Les objectifs spécifiques sont les suivants : (i) renforcer la capacité des systèmes de production horticole et d’élevage caprin dans les zones ciblées à s’adapter au changement climatique ; (ii) soutenir le développement d’une agro-industrie inclusive, créatrice d’emplois et adaptée au changement climatique ; et (iii) renforcer la capacité locale des structures centrales et décentralisées à surmonter les obstacles institutionnels liées à l’adaptation et à réduire les risques liés au changement climatique. 

Résultats et produits du projet 

Le projet vise à renforcer l’entreprenariat des jeunes et le développement des compétences agricoles pour soutenir l’adaptation au climat, en augmentant la résilience au climat et les opportunités économiques pour les jeunes et les femmes dans les zones ciblées grâce à des 
systèmes agricoles renforcés, au développement inclusif de l’agro-industrie et au renforcement de la capacité institutionnelle pour l’adaptation au climat. 

Le partenaire de mise en oeuvre contribuera à la réalisation des produits détaillés dans le tableau ci-dessous et doit avoir la capacité de générer des produits en anglais et en français 

  • Produit 1 : Évaluation des risques climatiques et de la vulnérabilité de Djibouti 
  • Produit 2 : Évaluation des besoins en matière de renforcement des capacités pour les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes 
  • Produit 3: Programme de formation élaboré et personnalisé en fonction des commentaires, des besoins et des priorités des parties prenantes 
  • Produit 4 : Suivi et évaluation 

Lignes directrices pour la soumission 

Comment poser sa candidature 

  • Seules les organisations à but non lucratif enregistrées (par exemple, les ONGI, les ONG, les organisations communautaires, les universités, les sociétés à responsabilité limitée par garantie) peuvent recevoir une sous-subvention de la part du GCA. 
  • Les organisations qui répondent à cet appel doivent satisfaire aux critères minimaux d’admissibilité et démontrer leur capacité à mettre en oeuvre tous les critères techniques. 
  • Les propositions et toutes les pièces justificatives doivent être soumises au format PDF, au plus tard le 09 avril 2025, 17 heures, heure d’Europe centrale (HEC), à subgrants@gca.org et en copie à gloria.gowal@gca.org. 
  • Les propositions doivent inclure : 
  • Annexe 1 : Document de projet rempli (modèle de proposition) reprenant les détails décrits dans le présent appel.
  • Annexe 2 : Document d’information du partenaire rempli et documents minimums requis. 
  • Annexe 2a : Modèle de budget et de rapport financier 
  • Point important à noter : 
  • Toutes les organisations à but non lucratif agréées sont encouragées à répondre à cet appel et à remplir les modèles de manière aussi détaillée que possible. 
  • Les réponses à l’Annexe 1 seront prises en considération même si elles s’ont peu détaillées ou si le formulaire est incomplet. 
  • Les réponses à l’Annexe 2 seront prises en considération même si certains détails manquent, à condition qu’ils soient justifiés. 
  • Le modèle sert d’outil aux organisations intéressées pour présenter leur expertise technique et leur expérience en réponse à l’appel. 
  • Les organisations n’ont qu’à répondre aux critères minimaux d’admissibilité pour être prises en considération.
  • Les propositions reçues après la date et l’heure de clôture ne seront pas prises en considération. Les organisations seront informées de la décision concernant la sous-subvention. 
  • Pour toute question ou demande d’informations complémentaires, veuillez contacter gloria.gowal@gca.org L’objet du courriel doit comporter clairement les informations suivantes : Projet PEJACC de Djibouti – Demande d’information 
  • Si une organisation intéressée a des doutes sur la manière de remplir les modèles, n’hésitez pas à nous contacter.
  • Le GCA se réserve le droit de ne pas divulguer la spécificité de la décision découlant de sa mission pour des raisons liées à la confidentialité. 
  • Le GCA se réserve le droit d’accepter ou de rejeter toute soumission, d’annuler le processus de sélection et de rejeter toutes les soumissions à tout moment, sans encourir aucune responsabilité envers les partenaires de mise en oeuvre concernés. 

Téléchargez le document d’Appel à Partenariat

Veuillez utiliser les modèles ci-dessous pour votre soumission