Changemaker sur les Programmes d’Accélération de l’Adaptation en Afrique (AAAP) pour des infrastructures résilientes au climat

This is a private event

Senegal

9 – 11 December 2024, 8:30

Cette session vise à renforcer les acteurs ci haut cités, à la prise en compte de la dimension Changement climatique et impacts dans les futurs projets d’infrastructures de transport, notamment PPP, avec une prise en compte des Solutions Fondées sur la Nature (NfS).  

Description de l’événement

L’Afrique est considérée comme le continent le plus vulnérable aux conséquences des changements climatiques, et ses infrastructures de transport ne sont pas une exception. Les infrastructures de transport sont très vulnérables et la plupart des prévisions indiquent qu’en Afrique, les effets du changement climatique finiront par endommager le réseau de transport déjà  soumis à une pression extrême. Les dommages et le vieillissement prématuré des routes causées par les aléas climatiques auront une incidence sur la productivité économique à cause des perturbations sur la circulation des personnes et des biens, et nécessiteront également d’accroître sensiblement la fréquence et l’ampleur des travaux d’entretien et de remise en état des routes.  

Face à l’ampleur de ces risques climatiques, des actions visant à protéger l’écosystème mondial à travers des stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique sont initiées. C’est dans ce cadre que le Global Center on Adaptation (GCA) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont mis en place le Programme d’Accélération de l’Adaptation en Afrique (AAAP). Ce programme vise à mobiliser 25 milliards de dollars USD pour financer l’adaptation au changement climatique afin d’aider les pays africains à opérer un changement transformationnel dans leurs voies de développement à travers la prise en compte de l’adaptation et de la résilience climatique au centre de leurs politiques, programmes et institutions. Par ailleurs, les estimations actuelles du coût du changement climatique pour l’Afrique se situent entre 7 et 15 milliards de dollars par an et pourraient atteindre 40 milliards de dollars par an d’ici 2040

Parmi les pays identifiés pour bénéficier de ce programme, figure le Sénégal avec l’initiative du Projet d’adaptation au changement climatique pour des infrastructures résilientes au Sénégal et en Afrique de l’Ouest (PACCIR). 

En effet, selon les prévisions climatiques sur le Sénégal pour la période 2030 – 2050, le pays s’expose à une variabilité climatique susceptible d’accentuer la vulnérabilité de ses infrastructures et d’impacter négativement sur la sphère socio-économique et environnementale. 

Le PACCIR vise ainsi à réduire la vulnérabilité des infrastructures de transport en intégrant dans leurs plans de gestion, des stratégies d’adaptation et de résilience aux effets du changement climatique. Sa mise en œuvre repose sur quatre composantes : 

  • Composante 1 : Évaluation des risques et de la résilience des infrastructures nationales de transport ; 
  • Composante 2 : Accélération des projets et des investissements pour la résilience des infrastructures de transport ; 
  • Composante 3 : Changemaker sur les PPP d’infrastructures résilientes au changement climatique ; 
  • Composante 4 : développement de technologie de rupture pour des infrastructures résilientes au changement climatique. 

La composante 3, dédiée à des formations et des transferts de connaissances aux professionnels du secteur, représente une plateforme d’échange et de co-apprentissage rassemblant des experts issus des secteurs académiques, gouvernementaux et privés. Cette initiative offre aux participants les moyens de mener des changements significatifs pour l’adaptation et la résilience climatique. 
Une première session s’est déroulée au mois d’Avril 2024 et fut axée sur les fondamentaux du changement et des risques climatiques, le partenariat public-privé, la finance climatique ainsi que les méthodes d’analyse de la vulnérabilité aux aléas climatiques des infrastructures de transport.  

Cette deuxième session vise à renforcer les acteurs ci haut cités, à la prise en compte de la dimension Changement climatique et impacts dans les futurs projets d’infrastructures de transport, notamment PPP, avec une prise en compte des Solutions Fondées sur la Nature (NfS).  

Objectifs du Changemaker 

Le Changemaker vise à renforcer les capacités des acteurs du changement climatique pour contribuer à la résilience des infrastructures de transport à travers : 

  • le renforcement des compétences des acteurs du secteur du transport en matière d’adaptation au changement climatique, en mettant particulièrement l’accent sur la méthodologie et les solutions basées sur la nature ; 
  • le partage de connaissances et l’engagement des décideurs politiques, des professionnels du secteur privé et des utilisateurs finaux sur les méthodes d’analyse et les bonnes pratiques pour des infrastructures résilientes au changement climatique. 
  • l’intégration des Changemakers dans le programme pédagogique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ainsi que dans d’autres institutions académiques du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. 
  • la cohérence avec le programme de changemaker du Global Center on Adaptation et le Climate-Resilient Infrastructure Officer Handboof 
  • la possibilite de certification des participants : Climate-Resilient Infrastructure Officer 

Dans le cadre particulier de cette deuxième session, le Changemaker permettra aux différentes parties prenantes, d’être mieux outillées en matière de méthodologie d’évaluation de la vulnérabilité et de conception d’ouvrages de transport résilients où les options d’adaptation sont prises en compte lors des phases de planification et de conception.