Les jeunes du monde entier montrent la voie en exigeant une action climatique. Que ce soit dans les collectivités, dans leurs lieux d’études ou en lobbying direct auprès des politiques et des entreprises, ils se battent pour leur avenir. Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) et la Banque africaine de développement (BAD) se sont associés dans une mission conjointe visant à accélérer l’action d’adaptation au climat dans le cadre du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP). Nous pensons que les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions pour renforcer la résilience et atténuer les effets néfastes du changement climatique.
 
Avec le défi African Youth Adaptation Solutions (YouthADAPT), l’AAAP inspirera et soutiendra la commercialisation de solutions d’adaptation au changement climatique motivées par l’esprit d’entreprise des jeunes entrepreneurs africains en Afrique. Le Challenge YouthADAPT démontre l’efficacité et l’équité de l’implication des jeunes entrepreneurs africains dans les actions d’adaptation, la nécessité de soutenir les entreprises « intermédiaires manquantes » en termes de financement, les lauréats recevant une subvention d’entreprise pouvant aller jusqu’à 100 000 $ chacun ainsi que la possibilité de développer davantage leurs entreprises grâce au soutien et à l’accélération des entreprises.

Qu’est-ce qu’une solution d’adaptation ?

La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) définit l’adaptation au changement climatique comme :

”…. ajustements des systèmes écologiques, sociaux ou économiques en réponse à des stimuli climatiques réels ou attendus et leurs effets ou impacts. Il fait référence aux changements dans les processus, les pratiques et les structures pour atténuer les dommages potentiels ou profiter des opportunités associées au changement climatique. En termes simples, les pays et les communautés doivent développer des solutions d’adaptation et mettre en œuvre des actions pour répondre aux impacts du changement climatique qui se produisent déjà, ainsi que se préparer aux impacts futurs.”

Dans ce cadre, une solution d’adaptation fait référence à toute mesure, pratique, produit ou service nécessaire qui aide à contrer et à minimiser les risques résultant du changement climatique, réduisant ainsi la vulnérabilité et augmentant la résilience.

Le Challenge YouthADAPT est ouvert aux solutions (produits, services, outils ou idées) ciblées sur l’adaptation au changement climatique et l’augmentation de la résilience. Les solutions admissibles peuvent représenter :

  • Une entreprise de solutions d’adaptation qui n’a pas été dimensionnée et n’est pas largement utilisée
  • Une entreprise ou un produit existant de solutions de résilience et d’adaptation
  • Un moyen commercialement viable de sensibiliser ou de généraliser l’adoption de solutions d’adaptation spécifiques.

Qui peut postuler ?

Le défi YouthADAPT rassemblera des solutions d’adaptation de jeunes entrepreneurs africains en sélectionnant les meilleurs, offrant aux entreprises une subvention pouvant aller jusqu’à 100 000 $ et une opportunité de développer et de commercialiser pleinement leurs entreprises via un programme d’accélération de 12 mois. Les critères d’éligibilité pour postuler au Challenge sont les suivants :
 
Les entreprises doivent être :

  • Dirigées par des jeunes dont les candidats ont entre 18 et 35 ans. 
  • Proposer des solutions d’adaptation ou de résilience climatique répondant à des défis concrets. 
  • être légalement enregistrées et opérer en Afrique. 
  • être en mesure d’afficher des revenus pendant au moins deux ans.

50 % des entreprises soutenues seront détenues ou dirigées par des femmes.

Date limite pour postuler: 6 octobre 2021
Demandes de renseignements: solutionschallenge@gca.org